Les Partenaires du projet
Grèce - Espagne - Malte - Allemagne - Portugal
L'Université du Péloponnèse (UoP) est l'un des plus récents établissements d'enseignement supérieur en Grèce (l'inscription des étudiants a commencé en 2000). Aujourd'hui, avec 350 membres du personnel académique, 165 membres du personnel administratif et plus de 20 000 étudiants, l’université comprend 9 écoles et 22 départements, situés dans les cinq capitales des préfectures de la région du Péloponnèse (Tripolis, Corinthe, Nauplie, Sparte, Kalamata) et Patra. Le Département de Science Politique et des Relations Internationales (PEDIS) a été créé en 2007. Il fait partie de la Faculté des Sciences sociales et politiques et est basé à Corinthe. Le département propose des cours en Sciences Politiques, Relations Internationales, Etudes Européennes, Africaines et Chinoises, Etudes d'Histoire Moderne et Contemporaine, Economie Politique et Administration Publique. Le Département a acquis une réputation d'excellence, comme signalent les rapports d'évaluation externe. Il se concentre, entre autres, sur la société civile en général et sur les ONG grecques en particulier. Il a conduit divers programmes de recherche axés sur les problèmes de l'écosystème des ONG grecques, la première évaluation panhellénique des ONG grecques et a dirigé de nombreux séminaires de renforcement des capacités destinés aux membres des ONG. Le Département est fortement axé sur la recherche et travaille actuellement sur plusieurs projets de recherche financés par des fonds publics et privés.
Le PRSD - Provedores de Respostas Sociais para o Desenvolvimento, est un réseau d'organisations à but non lucratif qui est né grâce au soutien que des jeunes qualifiés ont apporté aux organisations d’immigrés, aux organisations de jeunes, aux communautés et aux minorités défavorisées dans la société. Depuis 2010, le réseau PRSD a servi de groupe informel aux jeunes immigrés avec des expériences, académiques et sociales, et qualifiés pour soutenir les communautés défavorisées, les organisations d’immigrés et les jeunes dans la structuration et l'amélioration des réponses au développement social. En mars 2014 ces jeunes professionnels, hommes et femmes, ont décidé d'acquérir une identité juridique afin de lutter contre le chômage des jeunes et fournir des conseils ainsi que mener des recherches sur la politique d'intégration visant à améliorer les conditions de vie au sein de la communauté des immigrés en Europe.
Le réseau PRSD soutient la communauté des immigrés, des jeunes migrants et des descendants d’immigrés dans les pays européens. PRSD encourage la participation des jeunes de la diaspora dans les communautés auxquelles ils appartiennent et dans leur pays d'origine.
African Media Association Malta (AMAM) est une ONG-média qui a pour objectif de faire parler positivement l'Afrique dans l'actualité, nous voulons informer les ressortissants étrangers et les immigrés à Malte. Notre but est de développer un réseau multimédia inclusif où tous les membres peuvent trouver un espace de débat. Nous utilisons pour cela toutes les formes de communication, afin de diffuser des nouvelles et des informations relatives à la vie à Malte et en Europe.
Nous faisons la promotion de l'Afrique, nous visons à couvrir plus de pays et de langues à travers la radio et notre web magazine multilingue. Nous essayons d'identifier les difficultés et les défis particuliers des immigrés africains et de les porter à l'attention du gouvernement et de faire pression pour des changements. Nous aidons les migrants de toutes les manières possibles, y compris la formation, le mentoring, le coaching et le renforcement des capacités.
Migrafrica construit des ponts entre migrants, réfugiés et institutions.
Migrafrica a été fondée et dirigée par d'anciens réfugiés et a vu le jour en 2013 dans le but de faciliter l'intégration et la participation de réfugiés principalement Africains en Allemagne et en Europe. La participation et l'intégration sont facilitées dans la vie sociale, politique et économique dans l'accueil des communautés. Les principales activités de Migrafrica sont le soutien direct aux réfugiés / demandeurs d'asile, la professionnalisation des organisations de diasporas de migrants et la facilitation du lien entre migration et développement durable.
Migrafrica, avec son approche unique de travail avec les réfugiés sur les voies légales vers l'Europe, fournit des informations clés et importantes sur les conséquences de la migration irrégulière et propose des alternatives aux jeunes en Afrique sur les moyens légaux pour venir en Europe.
L'Université Autonome de Madrid (UAM) est une université publique jouissant d'une réputation internationale exceptionnelle pour son enseignement et sa recherche de haute qualité. Fondée en 1968, elle est généralement reconnue comme l'une des meilleures universités espagnoles dans les classements nationaux et internationaux. UAM a les facultés suivantes: Sciences, Economie et Etudes Commerciales, Droit, Art et Philosophie, Médecine, Psychologie, Formation et Education des Enseignants, une école d'Ingénieurs en Informatique et plusieurs centres affiliés. Elle offre un large éventail d'études en Sciences Humaines et dans des domaines scientifiques et techniques. Elle compte actuellement environ 29.000 étudiants, 2.800 professeurs et chercheurs et près de 1.000 employés administratifs. UAM a une excellente réputation dans la recherche: en 2009, elle a reçu la reconnaissance du «Campus d'excellence internationale UAM + CSIC», un projet conjoint avec le Conseil National Espagnol de la Recherche Scientifique (CSIC). Le soutien et le développement d'une recherche de haute qualité font partie de ses objectifs et ont été récompensés par une reconnaissance internationale. Ces réalisations ont été atteintes grâce à ses équipes de recherche et instituts de recherche de grande valeur.
L'UAM possède une vaste expérience dans la gestion de programmes de mobilité internationale, d'enseignement et de recherche dans le cadre du programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, du VII programme-cadre de recherche et d'Europe Aid. Actuellement, l'UAM est coordinateur et partenaire des projets Erasmus + dans l'action clé 1, l'action clé 2 (renforcement des capacités et partenariats stratégiques) et l'action clé 3.
L'UAM est leader universitaire d'AMENET (Réseau Jean Monnet Afrique, Méditerranée et Europe). L'UAM est également membre de CIVIS, une alliance universitaire européenne dédiée à étendre son impact au-delà de l'académie, transparente, responsable et bien gérée, qui utilise des méthodologies innovatrices en accord avec les exigences de la société. Grâce à cette expérience, nous avons consolidé les liens et amélioré les connaissances et l'expertise concernant la gestion de ce type de projets.
Greek Forum of Migrants (GFM) est un réseau d'organisations et de communautés de migrants en Grèce. Il a été fondé en septembre 2002 et fonctionne comme un organisme syndical, ses membres et son conseil d'administration étant exclusivement des représentants des communautés de migrants et de réfugiés. Le réseau compte actuellement jusqu'à 40 membres - communautés d'Afrique, d'Asie, des Balkans, d'Europe de l'Est, du Moyen-Orient et d'autres associations de réseau. Le principal objectif du GFM est de défendre les droits des migrants et leur égalité de travail et d'intégration sociale, à travers une collaboration avec les institutions, les ONG et la société - au niveau national et européen. Depuis plus de 15 ans, ses actions s'articulent autour de quatre piliers: (1) L'égalité des droits: promouvoir le changement du cadre juridique et des politiques grecques et européennes. (2) Cohésion sociale: promouvoir la communication, la collaboration et la compréhension entre les communautés de migrants et la société civile grecque. (3) Nouveau citoyen: autonomisation des migrants et de leurs organisations pour favoriser leur intégration depuis la responsabilité individuelle et collective. (4) Contre la discrimination: contribution à la lutte contre la discrimination et le racisme aux niveaux national et européen. Trouvez plus d'informations sur www.migrant.gr
L'Agence hellénique pour le développement local et le gouvernement local (EETAA) SA, depuis sa création il y a 35 ans, est le partenaire opérationnel institutionnel du gouvernement hellénique et des autorités locales. La mission de l'EETAA est le renforcement des gouvernements locaux afin de devenir une partie active de la planification et de mettre en place le développement régional et local.
Afin de remplir sa mission, l'EETAA, en coopération avec la Commission européenne, le gouvernement grec et les autorités locales:
-
A réalisé un grand nombre de sondages et d'études
-
Était le mécanisme opérationnel et de mise en œuvre des 2 principales réformes de la gouvernance locale (1997 - «Kapodistrias» et 2010 - «Kallikratis»).
-
Au cours de son action, a acquis une expérience et un «savoir-faire» dans tous les aspects organisationnels et opérationnels de l'administration et aide activement les gouvernements locaux à devenir une force de développement efficiente et efficace.
L'EETAA est un organisme de gestion intermédiaire du cadre de référence stratégique national (CRSN), du programme de développement rural et du programme opérationnel "Zones de pêche". À ce titre, il émet des appels d'offre auprès des bénéficiaires, principalement des municipalités, pour la mise en œuvre de projets techniques infrastructures (tels que les réseaux d'approvisionnement en eau, la reconstruction des zones urbaines, la mise en valeur des espaces verts, la construction de routes, la construction de centres polyvalents municipaux, régénération de l'environnement, etc.).
En outre, avec la coopération des autres unités de l'EETAA, sa mission est de soutenir et de renforcer l'administration locale grecque dans la gestion et la mise en œuvre efficaces des programmes opérationnels cofinancés par l'UE, couvrant les besoins en systèmes de gestion, outils, procédures et savoir-faire.
L'EETAA a mis en place un réseau étendu de professionnels et d'experts dans divers domaines, afin d'être en mesure de fournir un soutien pendant le processus de planification et de mise en œuvre des programmes et politiques.
Les bureaux d'EETAA sont situés dans le quartier Metaxourgio, dans le centre historique d'Athènes. Il a des succursales dans les régions de: Macédoine centrale, Thessalonique
Thessalie, Larissa, Macédoine orientale, Thrace, Komotini ainsi qu'à Bruxelles.